Marie Gobert

sculpteur de papier

Projects

View More

Sculpter le papier

Sculpture de papier

De ses dentelles de papiers, Marie Gobert conserve les chutes qu’elle assemble. Armée de patience et de fines touches de colle, elle crée des volumes à partir de petits morceaux de papier. La souplesse et la légèreté des pièces qu’elle découpe lui permettent de les solidariser dans de multiples orientations, allant jusqu’à dresser le matériau sur sa tranche. Ses sculptures de papiers sont le fruit d’une passion pour la finesse.

Sculpture de Papier, Marie Gobert
Sculpture de Papier

Papier graphique

Marie Gobert utilise le papier comme base graphique.
Lorsqu’il reste blanc, ce sont les différences de niveaux, d’inclinaisons, de surfaces, de textures, de finesse ou de traitement qui créent le contraste avec des jeux d’ombre et de lumière.
Et lorsqu’il est coloré, ces jeux sont accentués par de subtiles différences de teintes et de textures. Marie Gobert mixe des papiers existants avec certains qu’elle peint elle-même, n’hésitant pas à utiliser des nacres et des vernis pour mettre en lumière d’imperceptibles détails du volume qu’elle crée.

Papier Graphique, Marie Gobert
Papier Graphique

Dentelle de papier

Dans ses jeux de contrastes, Marie Gobert a voulu faire entrer la lumière au cœur du papier; c’est comme ça qu’elle a commencé à y pratiquer de fines incisions avant d’en venir à des structures de grilles qui, une fois empilées, forment ces volumes si particuliers. Marie Gobert crée des dentelles de papiers, mais à l’inverse de la dentellière qui produit une surface, Marie vient lui ôter tout son superflu, pour n’en garder que les nervures.

Dentelle de Papier, Marie Gobert
Dentelle de Papier